L’équipe
Codobot
Equipe de base
François
Chef de projet
François Rocca est Ingénieur Civil Electricien de la Faculté Polytechnique de l’UMONS, diplômé en 2011. Il a ensuite rejoint l’institut Numediart et l’ISIA Lab de l’UMONS où il réalise une thèse de doctorat. Depuis 2011, il est responsable des ateliers Créactifs pour la découverte des technologies créatives (programmation, son, image, électronique, etc.). Il possède des compétences techniques mais également pédagogiques. En 2017, il se lance un nouveau défi avec la création de Codobot. En 2018, il a effectué un Master en Sciences de Gestion à la Louvain School of Management.
Pierre-Henri
Développeur
Pierre-Henri De Deken possède un diplôme d’Ingénieur Civil Electricien spécialisé en Ingénierie des Biosystèmes obtenu à la Faculté Polytechnique de l’UMONS et un diplôme en technologie de l’informatique obtenu à la Haute École Libre du Hainaut Occidentale (aujourd’hui HELHA). Il a réalisé ses travaux de fin d’études respectivement dans les sociétés Fishing Cactus et Prodware. C’est un fan de mangas et de jeux vidéo.
Vincent
Développeur & Hardware
Vincent Stragier est étudiant de la Faculté Polytechnique de l’UMONS, où il suit un Master en Signals, Systems and BioEngineering. Il est passionné, depuis son plus jeune âge, par l’électronique, l’informatique et la photographie. Il s’est impliqué dans quelques projets relatifs à l’électronique, et est notamment membre de l’association d’étudiants electroLAB. Il a animé certains ateliers Créactifs au sein de l’electroLAB. Il est adepte de l’Open Source, et aime plonger dans les entrailles des programmes, cartes électroniques et autres artéfacts technologiques.
Equipe agrandie
Pascal
Responsable COM
Pascal Wouters est spécialisé en stratégie de communication pour les marques. Cet esprit créatif multiplie les expériences significatives à des postes clés de l’industrie créative du XXI siècle.
Sabrin
Technopédagogue
Depuis 2017, Sabrin occupe un poste d’assistante de recherche au sein du service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif à l’UMONS, où elle réalise une thèse de doctorat sur le développement de la pensée computationnelle dès l’enseignement primaire. Elle est associée au projet “Digital Transition for Teaching” qui consiste en la création d’un dispositif-cadre et d’un parcours de formation à destination des professeurs désirant répondre à la transition numérique de leur métier et développer leurs compétences en technopédagogie.
Fabian
En parallèle de ses activités d’enseignement, Fabian anime des ateliers d’initiation ludique et intuitive pour découvrir la robotique par la pratique.
Alumni
Damien
Business Development
Damien Coppens est un esprit curieux, passionné de découvertes et de rencontres. Après des études à l’Ecole Polytechnique de Louvain-La-Neuve, il a débuté sa vie professionnelle en travaillant comme ingénieur pour différentes entreprises internationales en Belgique, en Guyane Française, en France et aux Etats-Unis. Intéressé par l’entrepreneuriat et l’innovation, sa rencontre avec François a mené à leur collaboration pour accélérer le développement et préparer le lancement de Codobot.
Kevin
Game Designer
Diplômé en programmation et en Game design de Technocité, Kevin a derrière lui de nombreux projets (jeux vidéo et board games) qu’il a « game designé » et/ou programmé . En découvrant Codobot, il a souhaité apporter son expérience dans le cadre de la gamification appliquée à l’initiation de la programmation.
Codobot
Historique
Codobot est un jeu développé par François Rocca, ingénieur et chercheur au sein du laboratoire Numediart de l’Université de Mons (Belgique). Il a été développé dans le cadre du projet de Spin-off universitaire nommé Tangerine, dont le but est de créer des jeux, des outils et de dispenser des formations pour l’apprentissage de la programmation et, plus largement, dans le domaine des technologies numériques.
Ce projet a été accompagné
de 2017 à 2020, par nos merveilleux experts et parrains industriels :
ASMODEE BELGIQUE
CREACEED
PEARL GAMES
REPOS PRODUCTION
D’autres partenaires
nous ont aidé dans cette aventure :
La passion des maths et du numérique
Les mathématiques et le numérique sont des composantes essentielles des apprentissages et des compétences professionnelles dans notre société. Kaleidi agit pour aider à combler les déficits et renforcer l’attractivité des études scientifiques et techniques.
La méthode de KALEIDI, assurée par l’asbl du même nom, repose sur des animations participatives qui permettent de mobiliser les savoirs mathématiques et numériques sans que le participant ne s’en rende compte. Cela crée une expérience positive et renforce l’attractivité des savoirs scientifiques et techniques.
Lien : http://kaleidi.be/
Quimesis aide les entreprises à développer leur prototype dans le domaine des nouvelles technologies (électronique, software embarqué et mécanique).
Lien : https://quimesis.be/
La Maison de l’Entreprise (LME) est un incubateur qui conseille et accompagne les entrepreneurs dans la création, le développement et l’accélération de leur projet ou de leur entreprise.
Lien : https://www.lme.be/